Aux Etats-Unis, l’administration se prépare à lancer, à partir de novembre prochain, la vaccination de dizaines de millions d’enfants âgés de 5 à 11 ans, avec le vaccin élaboré par le laboratoire Pfizer, une fois que les responsables sanitaires auront donné leur feu vert.
«Nous serons prêts à commencer les injections dans les jours qui suivront une recommandation finale», a assuré la présidence américaine dans un communiqué. A propos, deux instances sanitaires doivent statuer au préalable sur cette décision.
Il s’agit, en premier lieu, du comité consultatif de l’Agence américaine des médicaments (FDA), qui examinera les données transmises par Pfizer mardi prochain.
Par la suite, il reviendra à la FDA d’autoriser, de manière officielle, le vaccin pour cet intervalle d’âge. Enfin, un comité d’experts des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) siégera les 2 et 3 novembre prochains et les consignes précises de cette institution sur les modalités d’administration des doses devraient être édictées très vite après cette date.
«Dès que la FDA aura autorisé le vaccin, soit la première étape du processus, nous commencerons à expédier … environ 15 millions de doses dans tout le pays», a précisé lors d’une conférence de presse le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison-Blanche, Jeff Zients. L’administration américaine a affirmé s’être procuré suffisamment de vaccins pour immuniser les 28 millions d’enfants de cet intervalle d’âge.