Les tensions continuent entre les Etats-Unis et la Russie autour du personnel de leurs représentations diplomatiques respectives, les autorités américaines ayant arrêté de délivrer des visas d’immigration à Moscou, contraignant les ressortissants russes désireux d’en faire la demande de se rendre jusqu’à Varsovie.
Le département d’Etat américain a justifié dimanche, ce changement par les limites imposées par le gouvernement russe, qui a condamné, pour sa part, «une humiliation proche du sadisme».
« Nous ne donnerons plus de nouveaux rendez-vous pour des visas d’immigration à des ressortissants russes à Moscou », a confié à la presse un porte-parole du ministère américain des Affaires étrangères, précisant que ces rendez-vous relèvent désormais depuis le 12 octobre, de la représentation diplomatique des Etats-Unis à Varsovie en Pologne.
Sur le portail web de la diplomatie américaine, la Russie figure désormais sur la liste des pays «où les Etats-Unis n’ont pas de représentation consulaire ou dont la situation politique ou sécuritaire est suffisamment précaire ou incertaine pour que le personnel consulaire limité ne soit pas autorisé à étudier» les demandes de visas.
Cette liste constituée d’une dizaine d’Etats comprend des pays en guerre ou des ennemis des Etats-Unis à l’instar de l’Iran ou de la Syrie.