Le chef d’Etat américain, Joe Biden, ne ménage aucun effort pour que le Congrès parvienne à un terrain d’entente sur ses deux plans d’investissements massifs avant son départ pour l’Europe.
La présidence américaine et les dirigeants du parti démocrate étaient en pleines négociations mercredi afin de résoudre les divergences persistantes sur le plan de dépenses sociales massives du chef d’Etat avant que celui-ci ne se rende en déplacement dans le vieux continent.
La journée de mercredi avait débuté avec l’espoir de parvenir à un accord, mais cet espoir s’est envolé en début de soirée à cause de différends sur les modalités de financement des 1.500 à 2.000 milliards de dollars de dépenses sociales.
Pour sa part, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a proposé de nouvelles négociations ce jeudi, pour faire avancer le programme présidentiel.
A en croire le « Wall Street Journal », Joe Biden aurait accepté la veille, de nouvelles concessions, dont l’abandon du congé maladie, afin d’essayer d’obtenir un accord avant son départ prévu pour ce jeudi à Rome où il devrait prendre part au sommet du G20.
Le dirigeant démocrate voudrait présenter à ses partenaires internationaux, tant en Italie qu’à Glasgow dans le cadre de la COP26 sur le climat, l’image de son pays investi dans la transition énergétique et la croissance ainsi que dans le combat contre les inégalités sociales et la fraude fiscale.