21 scientifiques auxquels a été attribuée l’une des plus importantes distinctions au Brésil ont décliné leurs médailles samedi dernier après que le dirigeant d’extrême droite, Jair Bolsonaro, ait rayé de la liste des bénéficiaires de ce titre honorifique, deux de leurs pairs dont les recherches ne semblent pas convenir aux autorités.
Marcus Lacerda, qui a effectué l’une des premières études sur l’inefficacité de la chloroquine contre le Covid-19, a été soustrait de la liste des primés. Pour rappel, le président brésilien a longtemps préconisé ce médicament pour combattre la propagation du coronavirus. Adele Benzaken est la seconde scientifique à connaître pareille infamie. Elle a été déjà licenciée de la direction du département en charge du VIH/Sida au niveau du ministère brésilien de la Santé à la suite de l’investiture du président Bolsonaro en 2019.
«C’est une nouvelle démonstration claire de la persécution des scientifiques», ont jugé, dans une lettre ouverte, les 21 contestataires, qui, en plus, ont déploré «une stratégie d’attaque systématique de la science et de la technologie» de la part de l’actuel exécutif brésilien.
Jair Bolsonaro a été acerbement décrié par la communauté scientifique pour ses réductions budgétaires dans le secteur de la recherche scientifique et de la technologie, sa contestation systématique des résultats scientifiques et la diffusion d’informations erronées, entre autres en ce qui concerne la pandémie du covid-19.