L’agence officielle syrienne Sana a rapporté que deux soldats syriens ont été blessé hier lundi dans des frappes israéliennes contre des objectifs dans le centre et l’ouest du pays, en plus des dégâts matériels provoqués. Selon l’agence de presse syrienne, l’attaque israélienne été menée depuis l’espace aérien du Liban voisin.
Rami Abdel Rahmane, le directeur de l’OSDH (Observatoire Syrien des Droits de l’Homme), basé au Royaume-Uni et qui dispose d’un vaste réseau de sources en Syrie, a déclaré à l’AFP (Agence France Presse) que les frappes ont visé « les environs de l’aéroport militaire d’Al-Chaayrate, dans la province de Homs, dans le centre du pays, qui comptent plusieurs positions militaires des forces du régime dans lesquelles se trouvent des groupes pro-iraniens ». Selon lui, la défense antiaérienne syrienne a abattu plus de quatre missiles israéliens.
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes en territoire syrien, ciblant notamment des positions des forces iraniennes et du Hezbollah, grands alliés du régime de Damas.
En moins d’un mois, une zone des environs de Damas abritant des dépôts d’armes et de munitions de milices alliées à l’Iran ainsi que des positions de l’armée syrienne a été visée le 3 novembre, cinq combattants pro-iraniens ont été tués dans les environs de la capitale syrienne le 30 octobre, et neuf combattants alliés au régime de Bachar al-Assad ont été tués dans le centre le centre de la Syrie le 14 octobre dernier.
Israël confirme très rarement ses attaques en Syrie voisine, mais affirme régulièrement que l’Etat hébreu ne permettra pas à ce pays de devenir la tête de pont des forces de la République islamique d’Iran, son ennemi juré.