L’administration Biden a décidé d’alléger les procédures d’immigration pour les réfugiés d’origine afghane de sorte qu’ils aient la possibilité de s’intégrer plus vite dans la société américaine, a révélé lundi, le département de la Sécurité intérieure (DHS).
Depuis le lancement de l’opération d’évacuation «Allies Welcome» le 30 juillet dernier, environ 70.000 ressortissants afghans sont arrivés aux Etats-Unis.
Ces réfugiés jouiront de procédures allégées pour l’obtention de l’importante «carte verte», titre de séjour sur le sol américain, et les multiples autorisations de travail qui pourraient leur être indispensables, a précisé le DHS dans un communiqué.
Il est à noter que ces Afghans n’auront pas à s’acquitter de frais d’inscription, une mesure majeure car les différents frais à payer pour obtenir uniquement la carte de séjour aux Etats-Unis peuvent s’élever à des milliers de dollars.
«En accordant à ces évacués des procédures simplifiées et des exemptions de frais, nous allons ouvrir des opportunités à nos alliés afghans et les aider à reconstruire leur vie plus rapidement dans notre pays», a déclaré le ministre américain de la Sécurité intérieure, Alejandro Majorkas.
«Ces mesures démontrent notre engagement envers les Afghans qui ont accordé une assistance précieuse aux Etats-Unis ces 20 dernières années, ainsi que les Afghans à risque», a-t-il conclu.