A l’issue du dixième jour des discussions de la 26ème Conférence des parties (COP26) pour le climat des Nations Unies, et malgré des relations tendues, la Chine et les Etats-Unis ont adopté une «déclaration conjointe sur le renforcement de l’action climatique».
Dans le texte mis en ligne, les deux pays s’engagent à œuvrer à la COP26 pour «une issue ambitieuse, équilibrée et inclusive sur l’atténuation (baisse des émissions), l’adaptation et le soutien» financier.
Ils s’engagent plus globalement à «prendre des mesures renforcées pour relever les ambitions pendant les années 2020», en réaffirmant leur attachement aux objectifs de température prévus par l’accord de Paris sur le climat.
La Chine et les Etats-Unis sont respectivement les premier et deuxième émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre et les tensions entre les deux pays ont récemment semblé déborder sur le dossier de la diplomatie climatique.
Malgré l’absence de détails précis autour de l’accord qui vient d’être annoncé, constitue déjà un signal fort à deux jours de la fin de la conférence de Glasgow.
La conférence sur le climat de Glasgow est considérée comme cruciale, alors que le monde se trouve, selon l’ONU, sur une trajectoire «catastrophique» d’un réchauffement des températures de 2,7°C par rapport à l’ère préindustrielle.
Ce niveau est largement au-dessus des objectifs de l’accord de Paris, qui vise un réchauffement «bien en deçà» de 2°C, et, si possible, n’excédant pas 1,5°C.
En attendant des actions concrètes, les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus sentir dans les quatre coins du monde à travers les sécheresses, les inondations, les méga-feux, avec leur lot grandissant de victimes et de dégâts matériels.