Le président américain Joe Biden a effectué mercredi une visite à Mayfield au Kentucky (sud-est) afin d’exprimer sa solidarité et sou soutien aux Habitants de cet Etat rural et républicain qui a été frappé de plein fouet par une série d’ouragans dévastateurs.
Il a commencé par survoler cet Etat à bord d’un hélicoptère avant de marcher dans certaines artères de Mayfield, l’une des villes les plus affectées par les tempêtes qui ont balayé vendredi dernier le Kentucky, y faisant au minimum 74 morts.
Le chef d’Etat américain a échangé avec des résidents et s’est arrêté dans la rue pour un bref moment de recueillement. Tout autour de lui, il y avait notamment des bâtisses effondrées et des tas de briques, de bois et de tôles, où étaient mis à contribution des ouvriers en tenue jaune fluo et des engins de chantier.
«Ce que j’ai vu, c’est un groupe de gens incroyables qui se rassemblent, qui s’aident les uns les autres et qui sont plein d’espoir. Nous allons rester ici jusqu’à ce que ce soit fini et reconstruit», a-t-il confié à la presse au terme de sa visite.
Suite à cette catastrophe naturelle, qui est à l’origine d’au moins 14 décès dans le Tennessee, l’Illinois, le Missouri et l’Arkansas, le président Biden trouve un rare instant d’unité nationale, lui qui s’était engagé durant sa campagne à rassembler son pays.