L’administration Biden a annoncé hier mercredi, le renforcement de son arsenal de lutte contre le trafic de drogue et en particulier d’opiacés de synthèse avec en ligne de mire des entreprises et des ressortissants chinois.
Cette décision s’est traduite en effet, par des sanctions contre un narcotrafiquant chinois et quatre entreprises chinoises accusées de participer à la production illégale de fentanyl, un puissant opiacé de synthèse, destiné au marché américain du narcotrafic.
Selon un document transmis par ses services, le président Biden a promulgué deux décrets dans le cadre de sa nouvelle politique. L’un d’eux porte sur la mise en place d’un nouvel organisme, le «Conseil des Etats-Unis sur le crime organisé transnational», dont l’acronyme en anglais sera USCTOC, et qui rassemblera des représentants de diverses administrations.
L’autre établit un régime de sanctions plus large contre les acteurs internationaux du trafic de drogue, dont les avoirs aux Etats-Unis pourront être gelés. C’est dans le cadre de ce nouveau régime de sanctions que le département du Trésor a annoncé hier mercredi une série de cibles, en Chine, mais aussi au Brésil et au Mexique.
En Chine sont visés un individu, Chuen Fat Yip, accusé de diriger un trafic de drogues de synthèse entre la Chine et les Etats-Unis, ainsi que quatre sociétés, à savoir Wuhan Yuancheng Gongchuang Technology, Shanghai Fast-Fine Chemicals, Hebei Huanhao Biotechnology et Hebei Atun Trading.
Un haut responsable du gouvernement américain a expliqué ces sanctions, sous couvert de l’anonymat, par le fait qu’un grand nombre de matières premières pour la fabrication d’opiacés de synthèse provient de la Chine.
Le nombre de décès par overdose atteint des records aux Etats-Unis. Entre avril 2020 et avril 2021, le pays a dénombré 100.306 overdoses fatales, un chiffre, qui franchit pour la première fois la barre des 100.000 décès, en augmentation de 28,5% par rapport à la même période de l’année précédente, et qui représente un décès toutes les 5 minutes.