Washington a décidé de déplacer sa représentation diplomatique en Ukraine de Kiev à Lviv, dans l’ouest du territoire, devant «l’accélération spectaculaire» du déploiement des troupes russes au long de la frontière ukrainienne, a annoncé lundi le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken, assurant que «l’ambassade restera en contact avec le gouvernement ukrainien».
«Nous sommes en train de relocaliser temporairement les opérations» de l’ambassade de Kiev «vers Lviv», a déclaré le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué, exhortant «fortement tout ressortissant américain encore en Ukraine à quitter le pays immédiatement».
Les effectifs de la représentation diplomatique américaine à Kiev avaient été déjà réduits au strict minimum lorsque l’administration Biden avait ordonné ce week-end le départ de la plupart des diplomates et suspendu les services consulaires dans la capitale ukrainienne.
Exclusivement pour les affaires urgences, une petite présence consulaire a été déjà mise en place à Lviv, ville située à 70 kilomètres de la frontière polonaise.
Le déplacement de l’ambassade américaine intervient alors que la Russie a estimé lundi possible, une résolution diplomatique de la crise avec les puissances occidentales avant d’annoncer la fin de certaines manœuvres militaires.