Guerre en Ukraine : La Russie accusée d’avoir bombardé un théâtre abritant des civils

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi soir, que l’aviation russe a sciemment lancé une bombe sur le Théâtre dramatique situé dans le centre-ville de Marioupol, précisant que l’immeuble a été détruit, et que le nombre de morts n’était pas encore connu.

Des responsables ukrainiens ont posté une photo semblant montrer ce bâtiment de trois étages en flammes et dévasté par une explosion. La mairie de Marioupol a affirmé sur son compte Telegram dans la nuit que « plus d’un millier » de personnes se trouvaient dans le théâtre.

La société américaine de technologies spatiales Maxar Technologies, spécialisée dans l’imagerie satellite, a publié hier mercredi une photo du théâtre prise lundi selon elle. Cette photo, qui a été consultée par l’AFP, montre le mot « enfants » écrit sur le sol, en immenses lettres blanches et en russe, devant et derrière le bâtiment.

Le ministère russe de la Défense a démenti un bombardement de la ville par ses troupes et affirmé que l’immeuble avait été détruit par le bataillon nationaliste ukrainien Azov, sur qui Moscou avait déjà rejeté la responsabilité du bombardement la semaine dernière d’une maternité à Marioupol, qui avait provoqué un tollé international.

Les frappes meurtrières de l’armée russes se sont poursuivies dans l’ensemble de l’Ukraine. A Tcherniguiv, à 150 kilomètres au nord de Kiev, à Kharkiv, dans le nord-est, deuxième ville du pays, où au moins 500 personnes ont été tuées depuis le début de la guerre le 24 février. Zaporojie a été visée pour la première fois hier et des explosions étaient entendues à Kiev, la capitale qui a été vidée de plus de la moitié de ses 3.5 millions d’habitants.

Plus de 2 000 personnes ont été tuées à Marioupol depuis le début de la guerre selon les autorités ukrainiennes. Citant des chiffres collectés par le parquet général, le Parlement ukrainien affirme que 103 enfants ont été tués dans le pays depuis l’invasion russe et une centaine blessés. Plus de trois millions d’Ukrainiens ont déjà pris les routes de l’exil, en grande majorité vers la Pologne.

Andreï Touabovitch