A la suite de l’allocution poignante du chef d’Etat ukrainien devant le Congrès américain, Joe Biden a annoncé mercredi une aide militaire supplémentaire des Etats-Unis en faveur de l’Ukraine et traité pour la première fois son homologue russe, Vladimir Poutine, de « criminel de guerre ».
Le dirigeant américain a paraphé devant la presse un texte portant à un milliard de dollars l’aide militaire supplémentaire que Washington s’est engagé à apporter à l’Ukraine. Juste avant, Volodymyr Zelensky s’était personnellement adressé à Joe Biden. « Vous êtes le leader d’une nation, de votre grande nation. Je souhaite que vous soyez le leader du monde. Être le leader du monde, c’est être le leader de la paix », a-t-il soutenu au cours d’un discours vidéo diffusé au Congrès américain et retransmis par diverses chaînes de télévision américaines.
Le chef d’Etat ukrainien a profité de cette opportunité pour rappeler sa requête d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus du territoire ukrainien, que le président américain n’a pas satisfait mercredi. En effet, Joe Biden juge qu’une telle décision serait une escalade trop importante.
Toutefois, le président américain a qualifié pour la première fois le président russe, Vladimir Poutine, de «criminel de guerre», un terme que Washington n’avait jusque-là pas encore employé, contrairement à d’autres pays.