Les Etats-Unis ont sanctionné lundi des responsables chinois pour avoir pris part à la «répression» dont ont notamment été victimes les ouïghours musulmans en Chine.
Plus précisément, le gouvernement américain a interdit d’entrée lundi un nombre indéterminé de responsables chinois pour leur implication dans la «répression» de certaines de membres de minorités ethniques ou religieuses, entre autres les Musulmans ouïghours. Pour les Etats-Unis, ces derniers sont victimes d’un «génocide».
Le secrétaire d’Etat Antony Blinken a indiqué dans un communiqué, avoir imposé des «restrictions de visas à des responsables de la République populaire de Chine soupçonnés d’être responsables ou complices de politiques ou mesures visant à réprimer des responsables religieux ou spirituels, des membres de groupes ethniques minoritaires, des dissidents, des défenseurs des droits humains, des journalistes, des syndicalistes, des militants de la société civile et des manifestants pacifiques en Chine ou à l’étranger ».
Le gouvernement américain n’a divulgué ni la fonction, ni l’identité, ni même le nombre des responsables visés. L’annonce de la diplomatie américaine ne dit pas non plus ce qui a motivé ces sanctions à ce timing, alors le chef d’Etat américain, Joe Biden, essaye de pousser la Chine à user de son influence auprès de la Russie pour mettre un terme à l’attaque de l’Ukraine ou du moins à ne pas prêter main forte à Moscou.