Le Sénat américain a confirmé ce mardi Lisa Cook dans le poste de gouverneure de la réserve fédérale américaine (FED), devenant ainsi la première Noire à la tête de cette institution financière vieille de 108 ans.
Les sénateurs se sont prononcés par 51 voix contre 50 en faveur de cette économiste, le vote de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, ayant permis de dégager une majorité.
La désignation de Lisa Cook par le chef d’Etat américain, Joe Biden, ayant fait l’objet d’une forte opposition, les sénateurs n’avaient pas pu, en fin avril, organiser un vote final de confirmation, notamment en raison de l’hostilité des républicains. Leur leader dans la chambre haute du Congrès, Mitch McConnell, avait même accusé Mme Cook d’avoir «poussé des théories du complot» autour du racisme et des forces de l’ordre.
La nouvelle dirigeante de la banque centrale des Etats-Unis faisait partie des conseillers économiques de la présidence des Etats-Unis sous le président Barack Obama. Elle était également membre de l’équipe de transition de Joe Biden.
Diplômée en économie de l’Université d’Oxford et détentrice d’un doctorat de l’Université de Californie à Berkeley, Lisa Cook est professeure d’économie et de relations internationales à l’Université d’Etat du Michigan.