Sameh Choukri, ministre égyptien des Affaires étrangères, a salué les résultats du dialogue inter-libyen dont les rounds se sont déroulés au Maroc et ont abouti à l’accord politique de Skhirate signé par les parties libyennes pour parvenir à un règlement de la crise libyenne.
Lors d’entretiens tenus lundi à Rabat, entre le chef de la diplomatie égyptienne et son homologue marocain, Nasser Bourita, les deux ministres ont réitéré le soutien du Maroc et de l’Égypte au principe selon lequel le dialogue inter-libyen, sans ingérences étrangères, demeure la seule voie pour parvenir à une solution et parvenir à tenir simultanément des élections présidentielles et parlementaires en Libye.
Ils ont, dans ce sens, salué le rôle que jouent les institutions de l’Etat libyen, notamment les mesures prises par la Chambre des représentants en tant qu’organe législatif élu.
Le ministre marocain a salué l’accueil par l’Egypte du processus de la commission constitutionnelle libyenne et son rôle dans le lancement des travaux de cette commission en coordination avec la Mission d’appui des Nations Unies en Libye.
Les deux parties ont également insisté sur la nécessité que toutes les forces étrangères, les mercenaires et les combattants étrangers quittent la Libye dans un délai défini, en application des résolutions du Conseil de sécurité y afférentes et des recommandations des processus de Paris et de Berlin.
Rabat et Le Caire ont aussi insisté sur le soutien des efforts de la commission militaire libyenne mixte (5+5) à cet égard, outre l’appui des tentatives de réconciliation nationale globale entre les parties libyennes.