Le chef d’Etat brésilien, Jair Bolsonaro a révoqué lundi le numéro un de Petrobras, José Mauro Coelho, seulement 40 jours après l’avoir nommé à ce poste, a annoncé le ministère brésilien des Mines et de l’Energie.
«Le gouvernement fédéral, en tant qu’actionnaire majoritaire de Petroleo Brasileiro S.A., Petrobras, notifie qu’il a décidé de promouvoir le changement de la présidence de l’entreprise», a déclaré ce département dans un communiqué.
En l’espace d’un peu plus d’un an, José Mauro Coelho était le troisième patron de Petrobras. Sans divulguer les motifs de son éviction, l’exécutif lui a exprimé sa reconnaissance pour le travail qu’il a abattu, tout en mentionnant que «le Brésil traverse actuellement un moment difficile en raison des effets de l’extrême volatilité des prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux», ajoute le communiqué.
Le dirigeant d’extrême-droite Bolsonaro est candidat à sa propre succession à la présidentielle d’octobre prochain et est sous pression à cause de l’inflation qui prévaut dans son pays.
L’actuel secrétaire à la Débureaucratisation au ministère brésilien de l’Economie, Caio Mario Paes de Andrade a été proposé par le gouvernement pour prendre les commandes de Petrobras.
Il «présente toutes les qualifications pour diriger la société afin de surmonter les défis imposés par la situation actuelle», a soutenu le ministère des Mines et de l’Energie, mais c’est au président Bolsonaro que revient le dernier mot dans de telles nominations.