Au moins 21 morts ont été recensés à la suite d’une descente musclée de la police dans une favela du nord de Rio de Janeiro, d’après un dernier bilan dressé mardi soir.
Cette descente a été effectuée par le tristement célèbre Batalhão de Operações Policiais Especiais (BOPE), groupe d’intervention d’élite de la police militaire de l’Etat de Rio.
D’abord, dix suspects et une résidente de cette favela abattue par une balle perdue ont été comptés parmi les victimes mardi. Ensuite, dix nouvelles dépouilles ont été découvertes dans la journée sans qu’on précise si ces morts faisaient Ou non partie des suspects.
La police militaire, qui a l’habitude d’effectuer ces descentes matinales dans les favelas de cette ville brésilienne afin de traquer les trafiquants de drogue, affirme avoir été la cible de coups de feu dès qu’elle a commencé une opération ayant pour objectif de « localiser et capturer des criminels cachés dans la favela » de Vila Cruzeiro.
« C’était une opération prévue depuis des semaines, mais nous avons identifié des déplacements de criminels pendant la nuit et nous avons décidé d’intervenir », a soutenu le colonel Luiz Henrique Marinho Pires, ajoutant que les suspects étaient sur le point de fuir vers une autre favela.
Cette descente visait en particulier le « Comando Vermelho » (commando rouge), l’une des principales organisations criminelles du pays «responsable de plus de 80 % des fusillades à Rio», a affirmé un porte-parole de la police au micro de TV Globo.