Le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin a annoncé lors d’une réunion des Alliés hier lundi, que vingt pays se sont engagés à répondre à la demande de l’Ukraine de davantage d’armes pour faire face à l’offensive des forces armées russes.
Le chef du Pentagone a confié à la presse que «de nombreux gouvernements vont donner des munitions pour l’artillerie, des systèmes de défense côtière, des chars et autres blindés qui sont indispensables » pour l’armée de Kiev. Parmi ces pays figurent les Etats-Unis, le Danemark ou encore la République Tchèque.
Parmi le matériel qui doit être livré à l’Ukraine, le Danemark s’est notamment engagé à envoyer un système de missiles anti-navires Harpoon, un lance-missile habituellement embarqué à bord de navires de guerre ou de sous-marins, mais qui peut devenir, quand il est installé sur des camions, une batterie de défense côtière, une version modifiée que le Danemark est le seul pays à posséder.
La République Tchèque a, pour sa part, indiqué vouloir fournir des hélicoptères d’attaque, des chars et des missiles. Mais le ministre américain de la Défense s’est abstenu de préciser les armements que les Etats-Unis, dont le Congrès a approuvé une aide supplémentaire de 40 milliards de dollars pour le pays, comptaient envoyer à Kiev.
Les promesses d’aides à l’Ukraine interviennent au moment où le Donbass croule sous les bombardements russes. Trois mois après l’invasion de son pays par la Russie, le président ukrainien réclame toujours des sanctions «maximum» contre la Russie et davantage d’armes.
La réunion d’hier lundi regroupait les 44 pays membres du « Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine ». Après une première réunion le mois dernier en Allemagne, le groupe doit se réunir le 15 juin prochain à Bruxelles, en marge d’une rencontre des ministres de l’Otan.