Le porte-parole du département d’Etat américain Ned Price a déclaré hier jeudi, que les Etats-Unis ont établi que du personnel militaire iranien se trouvait en Crimée pour aider l’armée russe à se servir des drones fournis par l’Iran pour bombarder l’Ukraine.
Lors de son point de presse, Ned Price a déclaré que « le personnel militaire russe basé en Crimée pilote des UAV (abréviation en anglais de véhicule aérien sans pilote) iraniens et les utilise pour des frappes à travers l’Ukraine, y compris contre Kiev », et que les Etats-Unis « estiment que du personnel militaire iranien se trouvait sur le terrain en Crimée et a aidé la Russie dans ces opérations ».
Les ministères russes de la Défense et des Affaires étrangères n’ont pas répondu dans l’immédiat à ces accusations, mais Téhéran dément que les drones utilisés par la Russie soient de conception iranienne.
A l’approche de l’hiver, la Russie a recours à des drones pour multiplier les attaques à travers l’Ukraine contre des centrales électrique et d’autres types d’infrastructures nécessaires à l’approvisionnement en énergie et en eau de la population.
Les pays de l’Union européenne, qui ont annoncé avoir rassemblé des « preuves » démontrant que les drones utilisés par la Russie avaient été fournis par l’Iran, ont décidé hier jeudi de nouvelles sanctions contre l’Iran qu’ils accusent de fournir des drones à la Russie.
Londres a rejoint les mesures adoptées par l’Union européenne en imposant de nouvelles sanctions contre l’Iran visant trois généraux et une entreprise d’armements, et un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré que les Etats-Unis réfléchissaient à faire de même et examinaient les moyens de renforcer les défenses aériennes de l’Ukraine, qui réclame avec insistance une telle aide de la part des pays occidentaux.