Le Gouvernement du Kenya a décidé ce mercredi 5 juillet, d’ajourner la date d’ouverture de sa frontière avec la Somalie, évoquant des conditions sécuritaires non optimales.
Nairobi fait référence notamment aux attaques de la mi-juin 2023 le long de la frontière commune, des attaques dans lesquelles, cinq civils et huit policiers kenyans ont été tués par de présumés rebelles du groupe somalien Shebab très actif en Somalie.
Le Kenya maintient donc fermés les trois points frontaliers avec la Somalie «jusqu’à ce que nous traitions de manière concluante la récente série d’attaques terroristes et de crimes transfrontaliers», a déclaré le ministre kenyan de l’Intérieur, Kithure Kindiki.
La frontière entre les deux pays voisin est officiellement fermée depuis octobre 2011, à cause des attaques armées des éléments du groupe Shebab qui mènent une insurrection contre le Gouvernement fédéral à Mogadiscio depuis plus de 15 ans.
En mai dernier, les deux pays ont convenu, après des pourparlers, d’entamer, sous 90 jours, la réouverture progressive de trois points de passages frontaliers.