Les États-Unis expriment publiquement leurs préoccupations sur la conduite de la guerre à Gaza par Israë

Washington a exprimé sa « préoccupation » à Israël concernant les victimes civiles à Gaza, selon la Maison Blanche. Bien que les États-Unis ne remettent pas en cause leur soutien à Israël, ils manifestent de plus en plus d’exaspération face à la conduite de la guerre dans la bande de Gaza.

Le président Joe Biden a publiquement exposé ses divergences avec le gouvernement de Benjamin Netanyahu, évoquant des « bombardements aveugles » et une possible « érosion » du soutien international à Israël. Les responsables américains ont mis en garde contre le nombre élevé de civils palestiniens tués et ont souligné un « écart » entre les engagements d’Israël et la réalité sur le terrain. Bien que les États-Unis restent le principal allié d’Israël, ils se distinguent en soutenant un cessez-le-feu, contrairement à leur vote isolé à l’ONU en faveur d’un tel cessez-le-feu.

L’administration américaine pèse sur Israël pour débloquer l’aide humanitaire, libérer les otages détenus par le Hamas, et adopter une stratégie militaire plus « ciblée ». Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan se rendra en Israël pour discuter du « calendrier » des opérations militaires. La pression constante sur Israël souligne les divergences futures sur la solution à deux États et la gouvernance à Gaza après le conflit.

 

 

Andreï Touabovitch