Sénégal/Présidentielle 2024 : Le Conseil constitutionnel s’aligne sur la date du 24 mars fixée par Macky Sall

Le Conseil constitutionnel du Sénégal a mis fin, jeudi, à la confusion sur la date de la présidentielle, en confirmant la date du 24 mars 2024 telle que décidée dans un décret par le président, Macky Sall, alors que deux jours plus tôt la juridiction avait avancé la date du 31 mars pour ce scrutin.

Pour justifier sa démarche, le Conseil a souligné, dans un communiqué, que la «fixation de la date de l’élection et la convocation du corps électoral relèvent des prérogatives légales du président de la République».

«Ainsi, le Conseil constitutionnel, comme indiqué dans sa décision n°6 /E/2024 du 6 mars 2024, n’a exercé ces prérogatives que par substitution, en vertu de son pouvoir de régulation, afin de pallier l’inertie de l’Administration et de satisfaire à l’exigence constitutionnelle de la reprise du processus électoral interrompu, en vue de la tenue du scrutin avant la fin du mandat présidentiel», explique le Conseil dans son communiqué.

Ce dernier a estimé, que les décrets n° 2024-690 et n° 2024-691 du 6 mars 2024, à travers lesquels Macky Sall a fixé la date du scrutin au dimanche 24 mars et a convoqué le corps électoral «sont conformes à cette exigence» constitutionnelle, par conséquent «le scrutin pour l’élection du président de la République se tiendra le 24 mars 2024», conclut le communiqué.

Alors que le deuxième mandat de Macky Sall prend fin le 2 avril, le Conseil constitutionnel a tenu à ce que la tenue de la présidentielle intervienne avant cette échéance.

 

 

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus