Israël intensifie ses frappes contre le Hezbollah à Beyrouth

Israël a annoncé jeudi avoir ciblé des dépôts d’armes du Hezbollah lors de frappes aériennes massives qui ont eu lieu la veille au soir dans la banlieue sud de Beyrouth, un bastion du mouvement islamiste libanais, causant la destruction de plusieurs immeubles. Selon l’agence libanaise Ani, l’aviation israélienne a effectué 17 frappes sur ces quartiers, en grande partie désertés par leurs habitants, marquant les bombardements les plus intenses dans cette zone depuis le début du conflit il y a un mois, avec six immeubles détruits.

Dans un effort pour désamorcer la tension militaire dans la région, le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé jeudi au Qatar, principal médiateur dans le conflit entre Israël et le Hamas à Gaza. Après des visites en Israël et en Arabie saoudite, il poursuit sa onzième tournée au Moyen-Orient depuis le début des hostilités qui se sont étendues au Liban en septembre, alors que les tentatives de médiation pour un cessez-le-feu ont échoué.

Mercredi, Blinken avait averti Israël du risque d’une « escalade accrue », alors que l’Iran, soutien du Hezbollah et du Hamas, a exprimé sa détermination à riposter en cas d’attaque israélienne, après le tir d’environ 200 missiles iraniens contre son territoire le 1er octobre.

Jeudi, l’armée israélienne a déclaré avoir ciblé « plusieurs dépôts et ateliers de fabrication d’armes appartenant au Hezbollah », situés « sous et à l’intérieur de bâtiments civils dans des zones densément peuplées » de la banlieue sud de Beyrouth. Par ailleurs, l’armée libanaise a annoncé que trois de ses soldats avaient été tués par des tirs israéliens dans le sud du Liban, où Israël mène des opérations terrestres contre le Hezbollah depuis le 30 septembre.

Israël affirme vouloir neutraliser le mouvement chiite dans ces régions frontalières afin de permettre le retour de 60 000 habitants déplacés dans le nord d’Israël, à cause des tirs de roquettes incessants depuis un an. L’Ani a rapporté de nouvelles attaques israéliennes dans le sud, notamment à Tyr et Bint Jbeil, ainsi qu’une frappe de drone sur une voiture sur l’autoroute Beyrouth-Damas et des combats dans les villages frontaliers d’Aïta al-Chaab et Ramia. L’agence a également précisé que « des hélicoptères ennemis ont atterri à cinq reprises » pour évacuer les victimes. De son côté, l’agence officielle syrienne Sana a rapporté qu’une frappe israélienne avait touché un « immeuble d’habitation » dans le quartier de Kafr Sousa à Damas.

Andreï Touabovitch