CHAN 2024 : La CAF applique des sanctions contre les auteurs de certains dysfonctionnements

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé dans la matinée du mercredi 13 août, avoir décidé l’application de sanctions pour dysfonctionnements dans le cadre du CHAN 2024, à la suite d’une réunion de son Jury disciplinaire qui a examiné plusieurs affaires relatives à cette compétition panafricaine qu’abritent conjointement les trois pays d’Afrique orientale, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Les amendes pécuniaires prononcées par le Jury de la CAF «doivent être réglées dans un délai de 60 jours à compter de la notification de la décision», insiste l’instance africaine du football.

Les jurés ont inculpé la Fédération zambienne de football (FAZ) pour violation du «Règlement Média de la CAF lors de la conférence de presse de la première journée, avant le match de la Zambie contre la République Démocratique du Congo».

Le Jury disciplinaire a reconnu la Zambie coupable de ne pas avoir «présenté son entraîneur principal à la conférence de presse obligatoire », et « lui a infligé une amende de 5.000 USD», a détaillé la CAF.

Le même Jury a sanctionné la Fédération kenyane de football (FKF) pour plusieurs manquements aux règles de sécurité lors du match du «Kenya contre le Maroc au Championnat d’Afrique des Nations », disputé au stade Centre sportif International Moi de Kasarani.

Les Kenyans ont été «reconnus coupables et condamnés à une amende de 50.000 USD », indique l’instance panafricaine en avertissant que «tout manquement persistant aux exigences de sécurité de la CAF pourrait entraîner la délocalisation des matchs de l’équipe nationale vers un autre stade».

Dans le même sillage, la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) a été épinglée pour «comportement inapproprié de ses joueurs lors du match contre le Kenya. Le Maroc a été reconnu coupable et condamné à une amende de 5.000 USD, dont 2.500 USD avec sursis, à condition qu’aucune infraction similaire ne soit commise jusqu’à la fin du CHAN 2024».

Andreï Touabovitch