Le gouvernement du président égyptien, Abdel Fattah Al Sisi, a condamné ce jeudi 14 août, «l’annonce faite par Bezalel Smotrich, le ministre des Finances israélien, portant sur l’approbation de plans de construction de 3.401 nouveaux logements pour les colons en Cisjordanie occupée».
Le Département égyptien des Affaires étrangères a qualifié la nouvelle projection d’occupation de la Cisjordanie «d’illustration de la volonté du gouvernement israélien d’étendre son emprise sur les terres palestiniennes et de modifier le caractère démographique des territoires occupés».
Il s’agit en outre, selon la diplomatie égyptienne, de «violation flagrante et de non-respect manifeste» du droit international, des résolutions pertinentes du Conseil de Sécurité des Nations Unies et des conventions internationales.
Mercredi, dernier, Bezalel Smotrich avait annoncé qu’il avait approuvé la construction de «3.401 logements destinés aux colons» juifs dans une zone particulièrement sensible de la Cisjordanie palestinienne occupée.
La diplomatie égyptienne a en outre averti que de nouvelles actions d’occupation dans la Bande de Gaza «n’apporteront ni la sécurité ni la stabilité à la région – y compris Israël-, tant que les aspirations légitimes du peuple palestinien seront ignorées».