Togo: L’élection des Maires et de leurs adjoints de nouveau reporté

Le ministère de l’Administration territoriale du Togo a de nouveau reporté tôt dans la matinée de ce 16 septembre 2025 «pour une date inconnue» les premières réunions des Conseillers municipaux reprogrammées initialement sur la période du 17 au 19 septembre 2025, quelques jours plus tôt.

Conformément à l’article 123 de la «loi sur la Décentralisation» au Togo retouchée en 2019, les premières réunions des Conseillers municipaux élus le 17 juillet dernier dans les 117 Communes du pays devaient se tenir du 17 au 19 septembre sur toute l’étendue du territoire national. Le ministre Colonel Hodabalo Awate a indiqué ce 16 septembre dans un communiqué laconique que ces premières réunions des Conseillers municipaux «sont reportées sine die», après deux précédents reports qui ont commencé à exaspérer les élus issus des élections locales du 17 juillet 2025.

Le Togo a tenu en juin 2019 les premières élections locales de son ère démocratique. Un scrutin remporté largement par UNIR (formation au pouvoir) tout comme celui du 17 juillet dernier. «Les modalités d’organisation desdites réunions vous seront communiquées ultérieurement», a tenu à préciser le ministre Hodabalo Awate ce 16 septembre, en s’adressant aux Conseillers municipaux.

Depuis 4 mois, les Togolais sont aussi en attente de la formation d’un nouveau Gouvernement, le premier sous la Vè République en vigueur depuis le 06 mai 2024.

Andreï Touabovitch