Graves inondations au Soudan: L’OIM sonne le tocsin dans l’État fédéré d’Al-Jazirah

Plus de «4.200 personnes ont été déplacées et 550 maisons détruites» après de fortes pluies et des inondations dans la localité d’Umm al-Qura, au centre de l’État d’Al-Jazirah au Soudan, a relevé ce 14 septembre 2025 l’OIM (Organisation internationale pour les migrations).

L’OIM précise via un communiqué que ces inondations ont touché le village de «Major 6, dans l’est d’Al-Jazirah, forçant 850 familles, soit environ 4.250 personnes à abandonner leurs domiciles». Des équipes onusiennes sur le terrain du sinistre ont rapporté par ailleurs «la destruction de 550 habitations, et les familles déplacées se sont réfugiées dans des zones ouvertes à proximité».

Le Soudan vit annuellement de fortes pluies saisonnières entre juin et octobre, déclenchant généralement des inondations à grande échelle. Le pays connaît en outre des changements climatiques poussés ces 3 dernières années comme plusieurs Etats de la Corne de l’Afrique.

Ce sinistre d’Al-Jazirah survient alors même que le Soudan continue de vivre les corollaires de la guerre fratricide entre son Armée et ses paramilitaires, conflit ouvert en avril 2023.

Andreï Touabovitch