La direction de la communication de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a fait état le lundi 2 décembre, du nouvel engagement des dirigeants d’Afrique centrale à améliorer la gouvernance holistique et inclusive dans leur sous-région.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté centre-africaine ont pris part lundi le 1er décembre, par visioconférence, «à la 8e session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat» de la CEEAC, au cours de laquelle, ces derniers ont réaffirmé leur engagement à «accompagner les processus électoraux dans la sous-région, en soulignant l’importance de mécanismes crédibles pour renforcer la stabilité politique».
Les Chefs d’Etat de la CEEAC ont également procédé à l’examen de la situation politique et sécuritaire en Afrique centrale et passé en revue les avancées enregistrées en matière de stabilité, notamment au «Gabon où la transition se déroule de manière apaisée, ainsi qu’au Cameroun, à l’issue d’un processus électoral calme».
Les dirigeants d’Afrique centrale se ont exprimé leur inquiétudes quant au sort de «zones préoccupantes, notamment au Tchad et dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo où persistent crises sécuritaires et déplacements massifs des populations».
Par ailleurs, cette 8e session extraordinaire s’est aussi penchée sur le dossier du retour du Rwanda au sein de la CEEAC qui regroupe onze États membres. Un Comité de médiation composé des Présidents Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, Paul Biya et Carlos Vila Nova a ainsi été mis en place et a pour mission de faciliter ce processus du retour du Rwanda au sein de la communauté centra-africaine, en se mettant à profit la volonté des États membres de «renforcer une diplomatie préventive au service de la paix, de la stabilité et du bien-être des populations d’Afrique centrale».
