Le Parlement béninois adopte à l’unanimité le projet de budget général de l’Etat pour 2026

L’Assemblée nationale du Bénin a approuvé à l’unanimité, lors d’une séance plénière tenue ce jeudi 4 décembre à Porto-Novo, le projet de loi de finances pour l’exercice 2026, qui s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 3.783,984 milliards de FCFA (environ 6,7 milliards de dollars), contre 3.551,005 milliards de FCFA (environ 6,3 milliards de dollars) en 2025, soit une hausse de 6,6 %.

Ce budget prévoit un taux de croissance du PIB de 7,5 % en 2026 ; un déficit budgétaire (dons compris) qui s’établirait à 2,7 % du PIB, contre 2,9 % projeté pour la fin de l’année 2025 ; un taux d’inflation maîtrisé ; et un niveau d’allocation de ressources aux dépenses à sensibilité sociale qui atteindrait 42 % du budget général, selon un communiqué de l’Assemblée nationale.

Le vote a eu lieu en l’absence des députés du groupe parlementaire «Les Démocrates» (opposition). Pour leur part, les députés des groupes parlementaires de l’Union progressiste le Renouveau (UPR) et du Bloc Républicain (BR), deux formations politiques de la mouvance présidentielle, ont émis des avis très positifs sur le projet de budget soumis à leur appréciation.

Ce budget «n’est pas un budget d’annonces ; c’est un budget de transformation réelle. Il prépare le futur, notamment à l’horizon 2060, désormais inscrit comme perspective stratégique», a déclaré le député Aké Natondé, au nom du groupe parlementaire UPR, qui a félicité le Président Patrice Talon et son gouvernement.

A son tour, le député Assan Seybou a salué au nom du Bloc Républicain, le taux de croissance de plus de 7 % projeté pour 2026, avec à la clé des mesures fiscales très incitatives.

« Aujourd’hui, en adoptant la loi de finances 2026, nous faisons un choix de courage, un choix de cohérence, un choix de responsabilité devant le peuple béninois », a déclaré pour sa part, la député Chantal Ahyi, de la même formation.

Andreï Touabovitch