Le nouveau Président élu de la République de Guinée, Mamadi Doumbouya, déclaré vainqueur de la présidentielle du 28 décembre 2025, a exprimé dans la foulée de la proclamation de sa victoire, « sa gratitude envers les électeurs et l’ensemble du peuple guinéen pour la confiance placée en lui à l’issue du scrutin ».
Le peuple de Guinée a fait preuve, tout au long du processus électoral, « de maturité, de calme, de dignité et d’un sens élevé des responsabilités. Nous avons démontré au monde que la Guinée savait choisir son destin dans la paix et le respect des institutions, comme en témoignent les rapports des Missions internationales d’observation électorale », s’est félicité le dirigeant Mamadi Doumbouya ce 05 janvier.
« Aujourd’hui, il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Il n’y a qu’une seule Guinée, unie et indivisible », a déclaré Doumbouya, conviant l’ensemble des fils et filles du pays à « bâtir une Guinée nouvelle, fondée sur la paix, la justice et une prospérité partagée ».
Le président Doumbouya a souligné que l’année 2026 sera placée sous les « signes du travail, de la rigueur, de l’unité et de l’espoir collectifs. Nous écrirons une nouvelle page de notre histoire au service exclusif du peuple souverain de Guinée ».
Quelques heures après la proclamation des résultats définitifs du scrutin par l’instance judiciaire suprême du pays, les USA ont été l’une des premières puissances mondiales à « féliciter le nouvel élu, en promettant stabilité, prospérité économique bénéfique pour les populations américaine et guinéenne » comme fruits du raffermissement de la coopération entre les deux parties.
