Eviction américaine de Maduro: Réaction diplomatique très mesurée du Cap-Vert

L’exécutif capverdien a fait savoir ce 05 janvier 2026, dans un communiqué, sa position sur les évènements en cours au Venezuela depuis le 3 janvier dernier.

Les dirigeants de l’archipel capverdien soulignent qu’ils suivent « avec une grande préoccupation les récents développements en République bolivarienne du Venezuela ».

L’exécutif capverdien a affiché dans ce sens son « attachement indéfectible aux principes fondamentaux du droit international, consacrés dans la Charte des Nations Unies » et réitéré sa solidarité avec le « peuple vénézuélien qui est le plus durement touché par l’existence de régimes autoritaires, l’instabilité politique ainsi que la précarité économique et sociale ».

La Présidence du Cap-Vert émet vivement, dans cette optique, un « espoir sincère de voir se construire un Venezuela démocratique, garantissant la stabilité et la prospérité à son peuple, sur la base d’un dialogue interne inclusif et du respect de l’Etat de droit démocratique et de ses institutions, ainsi que des principes de coexistence pacifique et de bon voisinage ».

Très peu d’Etats africains à l’exception de l’Afrique du Sud, du Ghana ou encore du Tchad, ont exprimé ouvertement des réactions de condamnation de l’éviction de Nicolas Maduro par les forces armées des USA le 03 janvier dernier. L’Union Africaine a déploré l’action américaine au Venezuela contraire au droit international et à la charte de l’ONU.

Andreï Touabovitch