Des unités industrielles dans l’ouest du Mali visées par de nouvelles attaques djihadistes

Plusieurs unités industrielles ont été attaquées le dimanche 11 janvier dans le cercle de Bafoulabe à l’Ouest du Mali, par une horde de djihadistes armés, ont rapporté ce lundi 12 janvier, plusieurs médias et analystes indépendants locaux, précisant qu’il s’agit « d’attaques coordonnées le long de la RN22 (Route nationale 22), citant des témoins oculaires.

Pas moins de trois sites industriels jugés « stratégiques » ont été visés simultanément par les assaillants, ont indique des témoins et des médias locaux. Il s’agit de Diamond Cement Mali SA à Gankontery, CCM (Carrières et Chaux du Mali) à Karaga, ainsi que l’usine Stone de Groundapé.

L’Etat malien n’a émis aucune réaction officielle sur cette nouvelle attaque djihadiste sur son territoire. Officiellement, il n’existe donc pas encore de bilan chiffré autour de cette énième action de djihadistes au Mali.

Le PDG d’IBI Group, propriétaire de Diamond Cement Mali SA, Ibrahim Diawara a confirmé sur les réseaux sociaux, l’attaque contre son site, sans toutefois communiquer de « bilan ni d’évaluation des dégâts » matériels.

D’après les analystes, témoins et médias locaux les attaques ont été menées de « manière coordonnée à motos, sans qu’aucune perte en vie humaine n’ait été, à ce stade, officiellement confirmée ». Les sites ciblés ont été « évacués ces derniers jours, dès que des mouvements suspects de djihadistes ont été identifiés dans la zone », précisent les mêmes sources, alors que d’autres sources ont évoqué ce lundi 12 janvier « des enlèvements opérés par les djihadistes, sans en préciser le nombre » des otages.

Andreï Touabovitch