Avant la présidentielle de mars 2026, les Béninois étaient aux urnes ce 11 janvier pour des élections législatives anticipées et des municipales combinées. Les bureaux de vote ouverts à 7H00 (heure locale) sur l’ensemble du territoire béninois ont fermé à 17H00.
Environ 7,8 millions d’électeurs s’étaient rendus dimanche dans plus de 17.000 bureaux de vote pour élire 109 députés à l’Assemblée Nationale, et 1.815 conseillers communaux et municipaux.
L’enjeu majeur de ces élections est d’offrir une photographie politique globale du pays avant la prochaine présidentielle qui verra un nouveau Président prester serment, suite à l’expiration des deux quinquennats du président sortant, Patrice Talon.
Le premier constat découlant de ces consultations électorales est que les Béninois ont faiblement afflué vers les urnes, de l’avis de plusieurs observateurs neutres.
Les élections de ce 11 janvier ont permis d’expérimenter le nouveau Code électoral qui dispose que les scrutins doivent s’étaler dorénavant sur une durée de dix heures. La centralisation des résultats provisoires par la Commission électorale nationale autonome (CENA) pour la proclamation des résultats provisoires globaux se poursuit.
Les autorités béninoises ont souligné ce 11 janvier que les deux élections se sont déroulées globalement « dans le calme, sans incident majeur, avec une participation soutenue dans certaines zones ».
Ces deux scrutins se sont tenus par ailleurs sous la supervision d’observateurs de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), d’organisations de la Société civile et de représentants des partis politiques béninois.
