Francophonie : La Rwandaise Louise Mushikiwabo rempile pour un 3è mandat au Secrétariat Général de l’OIF

La ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe a confié ce mardi 13 janvier au confrère «Jeune Afrique» que son pays a décidé de présenter à nouveau, la candidature de sa citoyenne, Louise Mushikiwabo pour briguer un 3è mandat à la tête du Secrétariat Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui regroupe 90 Etats et gouvernements.

Fin 2025, en marge de la tenue à Kigali, al capitale du(Rwanda, d’une session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), 2è organe plénier de l’OIF, Louise Mushikiwabo, ex-cheffe de la diplomatie rwandaise, avait ouvertement confié que plusieurs Etats et gouvernements francophones « l’ont déjà sollicitée » pour rempiler à un nouveau mandat à la tête du Secrétariat Général de l’OIF. Le nombre de mandats des SG au sommet de l’OIF n’est pas limité dans les Statuts de l’organisation.

Cette annonce d’Olivier Nduhungirehe intervient dix mois avant le prochain Sommet de la Francophonie (XXe), prévu à Phnom Penh (au Cambodge, en novembre 2026), et alors que la période de dépôt des candidatures s’achèvera fin avril 2026.

Le mandat de Louise Mushikiwabo prend fin statutairement en novembre prochain. Élue pour la première fois SG de l’OIF en octobre 2018 à Erevan en Arménie, Louise Mushikiwabo a ensuite été réélue en novembre 2022 à Djerba EN Tunisie.

Andreï Touabovitch