L’Armée tchadienne Affirme avoir «neutralisé un groupe de bandits armés qui semaient la terreur dans la province du Moyen-Chari (sud du pays), a annoncé ce mercredi 14 janvier, le général Chanané Issakha Acheikh, Directeur de la Communication de l’Armée tchadienne, précisant que les Forces de défense et de sécurité ont été « déployées dans la région pour rétablir l’ordre ».
Les bandits armés neutralisés « s’étaient installés dans la Sous-préfecture de Korbol, et infligeaient des pratiques humiliantes et dégradantes à la population locale », a précisé la grande muette du vaste Etat sahélien.
D’après une note officielle, un accrochage a eu lieu le 13 janvier 2026 dans la zone du village Kono, « au cours duquel les Forces de défense et de sécurité ont mis en déroute les bandits, faisant plusieurs morts et blessés parmi ces derniers. Trois soldats tchadiens ont perdu la vie et dix autres ont été blessés lors de l’opération ».
Des opérations de ratissage se poursuivent « pour éliminer les derniers éléments de ces bandits armés », rassure l’état-major des Armées du Tchad.
De « violents affrontements » entre l’Armée tchadienne et des groupes armés antigouvernementaux ont lieu ces dernières semaines dans la province du Moyen-Chari, situé au Sud du pays, dans une zone frontalière avec la Centrafrique, selon de récurrents témoignages.
