La Présidence ivoirienne a informé ce 21 janvier que le Président Alassane Dramane Ouattara (ADO) a reconduit dans ses fonctions, le Premier ministre sortant, Robert Beugré Mambé (74 ans) et l’a chargé de mettre en place un nouveau gouvernement.
Technocrate de haut vol, homme discret et rigoureux n’affichant ouvertement aucun agenda politique, Robert Beugré Mambé est présenté comme un des plus fidèles collaborateurs du Président ADO. A travers le décret de reconduction de l’ex-Premier ministre, le Président ADO « lui a demandé de lui proposer un gouvernement dans les meilleurs délais ».
Mambé dirige depuis octobre 2023 l’exécutif de la Côte d’Ivoire. Il est l’architecte de la réussite organisationnelle de la CAN 2023, remportée à domicile par les Eléphants de la Côte d’Ivoire.
L’ex-gouvernement ivoirien a été dissout le 07 janvier dernier, après la proclamation des résultats définitifs des législatives de fin 2025 qui ont vu le RHDP (coalition au pouvoir depuis avril 2011) remporter l’essentiel des sièges de l’Assemblée nationale.
