Les actuelles autorités de la Transition bissau-guinéenne ont fixé ce mercredi 21 janvier, les dates des prochaines échéances électorales du pays, après le quiproquo né de l’arrêt du processus électoral de fin 2025, et ayant plongé cette République ouest-africaine dans une nouvelle crise politique.
Le général Horta Inta-A Na Man, devenu Président de la transition depuis le 27 novembre 2025 après le coup d’État militaire qui a renversé le président Umaro Sissoco Embaló, a fixé par décret avec effet immédiat, « la date du 6 décembre 2026 pour la tenue des élections législatives et présidentielles » en Guinée-Bissau.
Le Gouvernement de la Transition a indiqué hier mercredi, que la fixation des dates des prochaines échéances électorales s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la « Charte politique de Transition, Charte approuvée le 27 novembre 2025 », précisant que cette Charte établit le dispositif juridico-politique devant encadrer le rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique dans le pays.
Les conditions nécessaires à l’organisation d’élections « libres, justes et transparentes sont en cours de mise en place », rassure la Transition sous Horta Inta-A.
En amont des consultations politiques liées à la préparation des prochains scrutins sus-décrits, le président de la Commission nationale électorale (CCNE), N’Pabi Cabi a déclaré, à l’issue d’une audience avec le Président Inta-A, « que l’organisation des élections nécessitait l’acquisition d’équipements ».
Par ailleurs, la CEDEAO incite depuis fin décembre 2025, la Transition bissau-guinéenne de conduire un processus politique interne inclusif, en communiquant les grands contours de la sortie de la nouvelle crise politique que connaît le pays depuis la suspension du processus de proclamation des résultats des élections générales de fin novembre 2025.
