Hakainde Hichilema achève un séjour ghanéen pour rapprocher son pays de l’Afrique occidentale

Le Chef de l’exécutif zambien Hakainde Hichilema s’est entretenu ce 05 février à Accra (capitale) avec son homologue ghanéen John Dramani Mahama, dans le cadre d’une visite officielle de trois jours entamée la veille.

Les deux personnalités se sont présentées comme de dignes héritiers de leurs prédécesseurs Kenneth Kaunda (Zambien) et Kwame N’Krumah (Ghanéen) en matière de panafricanisme, et sont décidés à mettre « particulièrement un accent sur le renforcement des liens économiques entre leurs deux peuples ».

Les échanges présidentiels ont eu lieu à la State House (Palais présidentiel). « Je pense que l’agenda économique est désormais plus important et doit être mis en avant. C’est cet angle qui soutiendra dorénavant d’autres domaines de notre relation », a mis en exergue l’ex-opposant devenu Président en pleine pandémie du coronavirus.

La Zambie souhaite « s’inspirer du Ghana et partager ses expériences dans divers secteurs économiques, notamment celui des mines, où les deux pays sont confrontés à des défis similaires », a encore partagé la Présidence zambienne. Une lecture de la coopération bilatérale entre les deux Etats partagée par le Chef de l’Etat John D. Mahama.
Il estime nécessaire que la « Zambie et le Ghana aillent au-delà de la coopération politique, en renforçant leurs partenariats économiques et en partageant leurs expériences diverses ». La Zambie et le Ghana, Etats miniers, sont confrontés à des défis communs de « restructuration de leur dette externe et la mise en œuvre de différentes réformes économiques » sous l’égide des institutions de Bretton Woods ces 3 dernières années.

Andreï Touabovitch