Arrivé le lundi 2 février à Brazzaville pour une visite officielle de 48H en République du Congo, axée sur la coopération financière et énergétique, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye achève ce mercredi son séjour congolais.
Les Présidents congolais, Denis Sassou Nguesso et sénégalais, Diomaye Faye ont décidé lundi dernier à Brazzaville, de « renforcer la coopération bilatérale entre leurs deux pays, notamment dans les domaines des hydrocarbures, de l’Enseignement supérieur et de l’agriculture ».
Au terme d’un entretien de plus d’une heure au Palais du Peuple de Brazzaville, le Président sénégalais a confié à la presse, que « son pays entend tirer parti de l’expérience congolaise dans le secteur pétrolier et gazier ». Si le Sénégal est un débutant exportateur d’hydrocarbures depuis 2025, le Congo vend ses productions de gaz et de pétrole à l’international depuis plusieurs décennies.
Bassirou Faye a ainsi qualifié « les hydrocarbures de secteur stratégique de la coopération » entre le Congo et le Sénégal qui a rejoint l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO) dont le siège est à Brazzaville.
Les deux Etats sub-sahariens ont convenu par la même occasion, de « renforcer leur coopération dans le domaine de la formation ». Le dirigeant Sassou Nguesso a mis en avant « les besoins en personnels qualifiés de son pays, notamment dans le secteur de la santé, en lien avec les hôpitaux généraux en cours de construction ».
Les besoins des artisans sénégalais en bois congolais sont permanents, a souligné de son côté le Chef de l’Etat sénégalais, Diomaye Faye qui a précisé à l’occasion de ce séjour au Congo, que les deux Etats affichent leur volonté d’ »élargir leur coopération actuellement régie par plusieurs accords » bilatéraux.
