USA-Afrique : Le Bureau du Représentant au commerce extérieur (USTR), approuve la prorogation de l’AGOA sous Trump

Le Président des Etats-Unis, Donald J. Trump a signé ce mardi 3 février, la loi reconduisant le programme de préférences commerciales de la «loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique» (AGOA – African Growth and Opportunity Act) jusqu’au 31 décembre 2026, avec effet rétroactif au 30 septembre 2025″, a annoncé le Bureau du Représentant des USA au commerce extérieur (USTR).

Dans les jours à venir, ce Bureau travaillera avec les « Agences compétentes pour mettre en œuvre toute modification apportée au Tarif douanier harmonisé des États-Unis qui résulte de la législation reconduisant l’AGOA », assurent les autorités américaines.

«L’AGOA doit exiger davantage de nos partenaires commerciaux pour le XXIe siècle, et offrir un meilleur accès aux marchés pour les entreprises, les agriculteurs et les éleveurs américains, afin de renforcer les avantages que la loi a historiquement apportés à l’Afrique et aux États-Unis», a fait savoir l’ambassadeur Jamieson Greer, en charge de l’USTR.

«Nous devons également veiller à ce que le programme renforce le commerce entre les États-Unis et l’Afrique, et nous travaillerons avec le Congrès au cours de l’année à venir, pour moderniser le programme afin de l’aligner sur la politique commerciale “America First” du Président Trump», a assuré le patron de l’USTR.

Pour satisfaire aux critères d’éligibilité rigoureux de l’AGOA, les pays doivent établir ou faire des « progrès continus vers l’établissement d’une économie de marché, de l’Etat de droit, du pluralisme politique et du droit à un procès équitable », souligne l’Administration Trump.

L’AGOA permet aux pays éligibles d’Afrique subsaharienne d’accéder au marché américain en franchise de droits pour plus de 1.800 produits, en plus des plus de 5.000 produits éligibles à l’accès en franchise de droits dans le cadre du programme du Système généralisé de préférences.

Andreï Touabovitch