Bras de fer judiciaire Orano-Niamey: L’Etat nigérien muscle sa stratégie de défense

Alio Daouda (ministre nigérien de la Justice) a procédé (à Niamey) à l’installation officielle d’un « Comité d’experts chargé de documenter les plaintes et contentieux opposant l’Etat du Niger au géant français de l’uranium Orano », a informé ce 05 février Télé-Sahel’ (média public).

Le Niger a pris la décision de « nationaliser l’exploitation des ressources minières du pays, ce qui a suscité plusieurs procédures d’Orano contre le Niger devant le Centre international de règlement des différends pour revendiquer une propriété minière sur les terres nigériennes », a rappelé et détaillé Alio Daouda.

Le Niger, à son tour, a « initié des procédures judiciaires contre Orano en se dotant de toutes les précautions devant les juridictions nationales et étrangères afin d’obtenir condamnation et réparations des procédures subies », a encore défendu ce ministre en charge de la Justice.

L’Etat du Niger indique que ce Comité multisectoriel est formé de 29 membres. Il a pour lettre de mission de « recueillir toutes les violations des règles relatives à l’environnement, à la santé et à la fiscalité, recueillir les données factuelles et chiffrées dans les domaines de la santé humaine et animale, de l’environnement et de l’économie, analyser les données et proposer des stratégies d’attaque » contre la multinationale française.

Par ailleurs, le même Comité a pour coeur de métier de « construire des argumentaires juridiques pour attraire Orano devant n’importe quelles instances juridictionnelles et arbitraires nationales, régionales et internationales et défendre les intérêts du Niger devant lesdites instances, y compris même devant les juridictions françaises », a complété Alio Daouda.

Andreï Touabovitch