Le Président sénégalais, Faye lance un projet de connectivité universelle pour généraliser l’Internet dans le pays

Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a procédé le week-end écoulé, dans le Sud-est du pays, au lancement officiel d’un projet de connectivité universelle destiné à accélérer la couverture de l’Internet dans tout le pays.

la cérémonie de lancement du projet s’est tenue au « Lycée technique industriel et minier Mamba Guirassy de Kédougou (Sud-est) », ont indiqué des sources officielles.
La Présidence sénégalaise précise que ce projet vise à « permettre l’accès gratuit à Internet à un million de Sénégalais vivant dans des zones où l’accès au numérique est difficile, voire quasi inexistant ».

La connectivité universelle est devenue un « accélérateur de transformation pédagogique », a expliqué le Président Faye, ajoutant que dans le cadre du « New Deal technologique », l’Etat du Sénégal réaffirme ainsi son engagement « à aller vers un pays connecté, innovant et résolument tourné vers des opportunités ».

Les jeunes du Sud-est du Sénégal sont conviés à tirer parti de cette connexion, accessible et gratuite, a-t-il déclaré, précisant que « nous lançons aujourd’hui dans ce lycée une bibliothèque infinie à la disposition des apprenants, qui peuvent suivre à distance des cours d’enseignants sénégalais et étranger.

Andreï Touabovitch