Les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) tiendront les 14 et 15 février à Addis-Abeba en Ethiopie, leur 39e Sommet pour débattre de « la protection de la sécurité hydrique du continent » face aux « défis persistants en matière de paix et de sécurité » en Afrique, a annoncé la Commission de l’UA.
Le thème central retenu pour ce 39è Sommet, est : « Garantir une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ».
En prélude à cette grand-messe continentale, une réunion du Conseil exécutif de l’UA sera organisée ces 11 et 12 février, suivie du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement les 14 et 15 février 2026.
« Plus de 300 millions d’Africains n’ont pas accès à l’eau potable, tandis que plus de 700 millions de personnes à travers le continent vivent sans un assainissement adéquat », d’après des chiffres parlants de l’UA.
Alors que la population africaine devrait atteindre « 1,6 milliard d’ici 2030 », l’UA prévient que la « croissance démographique et l’urbanisation rapide nécessiteront au moins 50% de nourriture en plus et une multiplication par dix fois, de la demande en eau pour la production d’énergie », ajoute la même source.
Le Président de la Commission de l’UA, le Djiboutien Mahmoud Ali Youssouf a mis en exergue l’importance cruciale du thème central du 39e Sommet africain, en insistant « sur le rôle critique de l’eau dans le développement de l’Afrique et son importance croissante en tant qu’enjeu géopolitique mondial ».
Exprimant sa préoccupation face à « un environnement mondial de plus en plus complexe », Mahmoud Ali Youssouf a convié la communauté africaine à « renforcer la solidarité, l’unité et l’autosuffisance pour sauvegarder les intérêts collectifs du continent ».
En préparation de ce 39è Sommet, des diplomates africains ont conclu, la semaine écoulée à Addis-Abeba « une réunion » du Comité des représentants permanents (CRP) de l’UA, au cours de laquelle ils ont notamment finalisé les projets et les programmes de travail inscrits à l’ordre du jour de ce 39è Sommet.
Outre la « sécurité hydrique », ces diplomates africains ont aussi mis en évidence des priorités-clés comme « la paix et la sécurité, la croissance économique inclusive, la bonne gouvernance, l’éducation et la santé, ainsi que la position de l’Afrique dans les affaires mondiales ».
