Le nouveau Chef de la Mission de l’Union Africaine pour le Sahel (MISAHEL), Mamadou Tangara a été reçu en audience le lundi 9 février à Ouagadougou, par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, Karamoko Jean Marie Traoré, dans une prise de contact pour un nouveau paradigme de l’organisation panafricaine à l’égard des trois Etats de l’Alliance des États du Sahel (AES).
La diplomatie burkinabè confie que les deux personnalités ont essentiellement discuté des « défis sécuritaires et politiques de la sous-région ouest-africaine, et de la volonté de l’UA de réinitialiser ses relations avec Ouagadougou, Bamako et Niamey ».
« On a un devoir de solidarité, on est obligé de travailler ensemble, puisque nos destins sont inextricablement liés », a assuré le diplomate Mamadou Tangara.
Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré qui était accompagné de la ministre déléguée chargée de la Coopération régionale, Bêbgnagnan Stella Eldine Kabré-Kaboré, a saisi cette occasion, pour exhorter l’UA à un « discours sincère et véridique, loin des pressions extérieures, des positions jugées contre-productives par les populations du Sahel » ces six dernières années.
L’UA continue d’appliquer des sanctions statutaires aux trois Etats de l’AES à savoir : le Burkina Faso, le Mali et le Niger, suite aux coups d’Etat menés dans ces pays entre août 2020 et juillet 2023.
