Le Maroc élu au Conseil de paix et de sécurité de l’UA, un signal fort pour son rôle en Afrique

L’élection du Maroc, dès le premier tour, au Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine marque, selon Rabat, une reconnaissance claire de l’engagement du Royaume en faveur de la stabilité du continent. À Addis-Abeba, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a souligné que ce vote reflète la considération accordée au rôle joué par le Roi Mohammed VI dans la promotion de la paix en Afrique.

Dans une déclaration à la presse à l’issue du scrutin, le chef de la diplomatie marocaine a mis en avant l’approche du Royaume dans la gestion des conflits, fondée, a-t-il dit, sur le respect du droit international, la recherche de solutions pacifiques et une lecture pragmatique des crises africaines. Il a rappelé que, dans la vision royale, sécurité et développement restent étroitement liés, l’un ne pouvant se consolider durablement sans l’autre.

Il s’agit de la troisième élection du Maroc au sein de cet organe clé de l’UA depuis son retour dans l’organisation en 2017. Le CPS joue un rôle central dans la prévention et la gestion des conflits, ainsi que dans le traitement des défis sécuritaires à l’échelle du continent.

Pour Nasser Bourita, ce nouveau mandat consacre également les initiatives portées par le Royaume dans les domaines de la médiation, du maintien de la paix et du dialogue entre États africains. Fort de l’expérience acquise lors de ses précédents mandats, le Maroc entend renforcer sa contribution aux efforts collectifs en faveur de la sécurité et de la stabilité en Afrique.

Réuni dans le cadre de la 48ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, le vote a accordé au Maroc plus des deux tiers des suffrages, soit 34 voix, lui assurant un mandat de deux ans au sein du CPS.

 

 

Andreï Touabovitch