Selon un responsable israélien sous couvert de l’anonymat, le gouvernement israélien devrait annoncer en début de semaine prochaine de nouvelles constructions dans les colonies. Cette annonce se fera simultanément avec la troisième phase de libération de prisonniers palestiniens dans le cadre des négociations de paix avec les Palestiniens.
La possibilité d’une telle annonce avait déjà été émise par les médias israéliens, il y a de cela plusieurs jours. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est poussé dans cette stratégie par l’aile droite de sa coalition qui estime que le ralentissement de la colonisation serait interprété comme un signe de faiblesse de la part d’Israël.
Benjamin Netanyahu a déjà fait savoir la semaine dernière qu’il ignorerait les appels des Etats-Unis, qui parrainent les négociations de paix, et de l’Union européenne à s’abstenir d’annoncer des projets de constructions dans les colonies parallèlement à cette troisième phase de libération de 26 prisonniers palestiniens prévue pour le 29 décembre prochain Le quotidien israélien « Maariv » affirme que le Premier ministre israélien a pris cette décision en raison des violences de ces dernières semaines.
Dimanche, une tentative d’attentat dans un autobus israélien a été déjouée. Lundi, un policier israélien a été poignardé par un Palestinien au nord de Ramallah, en Cisjordanie occupée. Et mardi, un tir palestinien avait tué un Israélien travaillant sur la clôture frontalière avec la bande de Gaza. Cet acte a provoqué en représailles des frappes de l’armée israélienne qui ont tué une fillette de trois ans et blessé six autres Palestiniens.
Les négociateurs palestiniens soutiennent que, à leur rythme actuel, la mort de civils palestiniens et la démolition de maisons par l’armée israélienne, risquent d’empêcher la poursuite des pourparlers de paix qui doivent en principe aller jusqu’à avril prochain.