Russie : Total augmente sa participation au capital de Novatek

Ayant déjà fait part de son désir d’atteindre une participation de 19,4% d’ici les trois prochaines années, le géant pétrolier français, Total a, sans surprise, augmenté sa participation de 2% dans le capital de la société Russe Novatek grâce à un versement de 800 millions de dollars, ce qui fait de lui un actionnaire de Novatek avec 14,09%.

Pour réaliser cette opération commerciale, Total a procédé à l’achat des titres appartenant aux deux plus importants actionnaires de Novatek conformément à l’accord de mars 2011. Etant déjà le principal partenaire international de Novatek dans le projet Yamal LNG dans l’océan arctique, cette nouvelle acquisition démontre, à suffisance, la détermination du groupe français à établir des partenariats de longue durée en Russie. Depuis mars 2011, période à laquelle Total est entré au capital du producteur russe Novatek grâce au déboursement d’une somme de quatre milliards de dollars (2,9 milliards d’euros) pour une participation de 12%, les deux sociétés ont mise en place une alliance stratégique en vue de fournir 13% de l’approvisionnement du marché intérieur russe. Cette alliance a porté des fruits dès les neuf premiers mois car la production de gaz a atteint les 38,6 milliards de mètres cubes, soit une vertigineuse augmentation de 45% comparée à la même période de 2010.

Dans cette collaboration entre Novatek et Total, le premier a la charge d’assurer un financement meilleur marché et des technologies modernes tandis que le second s’occupe de l’exploitation d’immenses ressources d’hydrocarbures.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *