L’Arabie saoudite a acheté 84 chasseurs bombardiers américain de type F-15, une acquisition perçue par les observateurs comme l’expression de l’attachement des Etats-Unis à la sécurité et à la stabilité de la région du Proche orient, au lendemain des menaces de Téhéran sur la fermeture du détroit d’Ormuz.
Un responsable du département d’état Andrew Shapiro, a indiqué que grâce à l’acquisition de ces chasseurs bombardiers, l’Arabie saoudite sera en mesure de développer ses capacités dissuasives et défensives face aux attaques extérieures susceptibles de porter atteinte à sa souveraineté. Cette acquisition a été matérialisée sous forme d’un contrat de vente, conclu par l’Arabie saoudite et les Etats-Unis, qui porte sur la production de 84 chasseurs-bombardiers F-15 et la modernisation de 70 autres appareils de la même marque déjà utilisés par l’armée de l’Air royale saoudienne, pour un montant de 29,4 milliards de dollars au total , dans une période où les tensions s’exacerbent Téhéran. Questionné sur les retombées économiques de ce contrat, le porte-parole adjoint de Barack Obama, Josh Earnest a déclaré, depuis Hawaï, que ce dernier aura plusieurs conséquences positives sur l’économie américaine, dont la plus importante est la création de 50 000 emplois. Ce contrat contribuera aussi à renforcer la traditionnelle coopération entre les Etats-Unis et l’Arabie saoudite, allié américain dans la région et l’un des plus importants fournisseurs de pétrole pour les Etats-Unis, face à la puissance rivale qu’est l’Iran.
Ce ravitaillement de l’armée de l’Air royale saoudienne conditionnera, sans doute, les déclarations et les agissements de Téhéran dans les prochains jours.