Renforcement de la coopération entre l’Inde et la Russie

Les dirigeants russe et indien, Vladimir Poutine et Narendra Modi, ont adopté hier mercredi une déclaration commune portant sur un renforcement de la coopération entre leurs deux pays. Ce renforcement de la coopération va de la coordination de la politique étrangère à l’armement, l’énergie, ou encore l’espace.

La Russie et l’Inde coopèrent déjà dans des domaines tels que la défense, l’énergie nucléaire et l’espace. Les deux pays ont conclu hier, dans le cadre de la cinquième édition du Forum économique de l’Est qui se tient à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, et qui s’achève demain, un accord de production en commun de pièces détachées et de composants pour des équipements militaires de fabrication russe.

Cela fait plusieurs décennies maintenant que New Delhi est l’un des premiers clients de l’industrie russe de l’armement. Des ingénieurs russes et indiens ont combiné leurs efforts pour concevoir les missiles de croisière BrahMos et en mars, Narendra Modi a inauguré une usine qui doit produire en masse des fusils mitrailleurs AK-203 du constructeur Kalachnikov. Les deux pays envisagent d’élaborer un nouveau système de paiement hors dollars pour tous les contrats de défense.

Dans le domaine de la recherche spatiale, l’Inde a annoncé en juillet envisager d’acheter des moteurs de fusée à la Russie et Moscou a également promis d’aider New Delhi dans le cadre de son programme spatial Gaganyaan, lequel prévoit le séjour d’un astronaute indien dans l’espace en 2022.

Moscou et New Delhi entendent fabriquer ensemble un modèle d’avion civil et étudient la possibilité de produire en commun du combustible nucléaire. Et pendant le mois d’août, les deux pays ont également discuté de projets commun d’exploitation de gaz naturel liquéfié dans l’Arctique. La création d’une zone de libre-échange fait également l’objet de discussions, alors que les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint seulement 11 milliards de dollars en 2018.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus

Partager