Le Gouvernement du pouvoir de Transition au Burkina Faso a décidé ce 11 septembre de «la gratuité des visas d’entrée sur son territoire pour les ressortissants de tous les pays africains».
Cette décision a été annoncée en Conseil des ministres et est déjà inscrite dans la loi de finances rectificative pour l’exécution du budget de l’Etat, exercice 2025. Elle a pour socle «l’option panafricaniste du Burkina Faso» défendue par le pouvoir d’Ibrahim Traore depuis septembre 2022.
La suppression de visas décidée ce 11 septembre est aussi mue par le souci de faciliter la libre circulation des personnes et des «biens sur le territoire burkinabè et à promouvoir l’intégration des peuples africains», défend l’Etat d’Afrique occidentale.
Par ailleurs, selon les officiels burkinabè, cette gratuité des visas va «contribuer à encourager le tourisme, à valoriser la culture burkinabè et à renforcer la visibilité du Burkina Faso à l’étranger». Le Burkina Faso vit une «révolution progressiste populaire» sous le MPSR-II (Transition) conduit par Ibrahim Traore depuis septembre 2022, avec une gouvernance marquée par une kyrielle de décisions disruptives.